Nos compétences

Les équipes de TECHNO FIBRE installent et raccordent en moyenne 1000 km de fibre optique par ans sur tout le territoire Français et à l'international. Quels que soient le mode de pose ou les conditions, elles sauront réaliser vos travaux.

Expertise

Notre notoriété nous a permis dans certaines circonstances d'être sollicités afin de réaliser des expertises sur des travaux réalisés par des tiers. Que ce soit pour du calibrage de conduite, des mesures ou de la pose de câble. Nous avons été mandaté par L’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) au Gabon pour expertiser une partie des travaux de pose de PEHD et fibre optique réalisés par la Chine dans le projet Central African Backbone (CAB4).

Les mesures

Nos techniciens réalisent des mesures de réflectométrie, photométrie, DTS (Distibuted Temperature Sensing) et rédigent des dossiers de mesures en fonction des demandes spécifiques de nos clients. Ils sont parfois sollicités pour faire de la localisation et détection de défauts. Notre matériel de mesure est entretenue, vérifié et calibré à intervalle régulier par des professionnels.

Le raccordement

Nos équipes de raccordeurs réalisent des épissures sur tous types et toutes capacités de fibre optique quel que soit l'opérateur. Tous nos techniciens sont tous autonomes et équipés de fourgons aménagés spécifiquement, ils possèdent tout le matériel nécessaire pour réaliser des épissures en intérieur, extérieur ou aérien. Notre matériel de raccordement est entretenue, vérifié et calibré à intervalle régulier par des professionnels.

La pose en aérien

Bien que très peu esthétique et soumise aux aléas de la météo et autres risques extérieurs, cette méthode un temps oubliée revient au goût du jour dans un souci d'économie d'infrastructure. Nos équipes sont en mesure de réaliser tous les travaux de pose en aérien quelle que soit la longueur. La fibre optique est installée sur les appuis Orange ou EDF existants

La pose de micro-fibre

Nous installons essentiellement de la micro fibre en FTTX et pour le réseau SNCF. La micro fibre est installée dans les microtubes de la même manière que la fibre de taille standard, seul le matériel change. La pose se réalise avec un Minijet ou Microjet, à l'air ou à l'eau. La pose en portage nécessite l'utilisation d'un compresseur de 10000 litres par minute. La pose en flottage nécessite l'utilisation de 30 litres d'eau par kilomètre en moyenne. La vitesse de pose moyenne varie de 40 à 60 m/min, selon les conditions.

La pose de Microtubes

TECHNO FIBRE installe des microtubes pour tous les opérateurs désireux de mutualiser leurs infrastructures. La pose de microtubes se réalise soit par tirage traditionnel soit par portage à l'air.

Pose de fibre optique à l'air "portage" par CABLEJET, SUPERJET

Nous utilisons couramment cette méthode pour des installations de réseau structurant. Cette méthode est employée pour la pose de fibres optiques de toutes capacités pour des longueurs allant de 300 à 3000m pour des conduites de types PEHD. La pose par portage à l'air, nécessite l'utilisation d'un compresseur de forte capacité en règle générale un 12m3/min convient. La vitesse de pose moyenne varie de 40 à 100 m/min et plus, selon les conditions.

La pose de fibres optiques en tirage par treuil, manuel ou cabestan

Nous installons la fibre optique en tirage plus particulièrement sur le réseau historique de France Télécom en parallèle du réseau cuivre existant. Cette méthode est la plus classique et consiste à tirer la fibre dans les conduites à l'aide d'un filin préalablement installé.

Pose de fibre optique à l'eau, flottage ou "floating" par CABLEJET, SUPERJET

Cette méthode est utilisée pour les poses difficiles ou en conduites occupées ou de grandes distances. Bien que plus difficile à mettre en œuvre et moins rapide qu'à l'air, le flottage offre de bonnes garanties de résultats. La pose des fibres optiques dans la conduite est identique à la méthode à l'air, seul le fluide change… l'eau. Le câble et l'eau sont introduits dans la conduite simultanément. L'eau allège le câble et l'avancement se fait par le flux d'eau assisté d'un appareil de pose. Cette méthode est employée pour la pose ou la dépose de fibres optiques de toutes capacités pour des longueurs allant de 1000 à 10000m pour des conduites de types PEHD. Nous avons d'ailleurs été les premiers en 2004 à poser et déposer par la suite une fibre sur 9600m sans chambre intermédiaire. Le flottage nécessite une grande quantité d'eau, de 500 à 1300 litres par kilomètre. C'est pourquoi nos équipes sont équipées de réservoirs mobiles ou de camions citernes. La vitesse de pose moyenne varie de 40 à 60 m/min, selon les conditions.